Help Ukrainian Pets

Vier Pfoten Titelbild

La guerre en Ukraine a déjà contraint de nombreuses personnes à prendre la fuite – elles quittent souvent le pays avec juste ce qu’elles peuvent porter: sacs à dos, valises et leurs chers animaux domestiques dans les bras. 
Les personnes déplacées qui se réfugient en Suisse avec les membres de leur famille à quatre pattes ont un besoin urgent de soutien. C’est pourquoi QUATRE PATTES, la Fondation Tier im Recht, la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux et l’AVSPA (Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux) ont créé la coalition de protection des animaux pour l’aide immédiate aux animaux domestiques des personnes ayant fui l’Ukraine, avec le soutien de nombreuses autres organisations suisses de protection des animaux. La pièce maîtresse est la plateforme d’aide numérique «SwissHelpForUkrainianPets.ch», qui centralise toutes les informations importantes et les offres d’aide utiles. Ici, l’aide est immédiate.

 

Face à la crise humanitaire, la Suisse a temporairement assoupli les conditions d’entrée sur son territoire des chiens et des chats qui accompagnent les personnes fuyant l’Ukraine.

Attention: les assouplissements temporaires des conditions d'entrée pour les chiens et les chats en provenance d'Ukraine seront levés le 1er août 2023. À partir de cette date, les animaux seront à nouveau soumis aux conditions d'importation habituelles. 

Les personnes qui entrent en Suisse avec un animal en provenance d'Ukraine trouveront les informations détaillées sur les dispositions en vigueur ici: Outil en ligne : Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

 

 

Informations complémentaires:

Pour les personnes cherchant de l’aide

Vous devez déclarer l’animal le plus rapidement possible à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Les propriétaires de l’animal seront ensuite informés de la nécessité de prendre d’autres mesures.

Office fédéral suisse de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Vous trouverez un cabinet vétérinaire pour les soins médicaux ici:

Afin de soutenir la communication entre les aidants et les réfugiés, l’assurance Allianz propose un service gratuit d’interprétation par téléphone (allemand, ukrainien et russe).

Service d’interprétation par téléphone d’Allianz

Pour une aide psychologique, vous pouvez vous adresser à l’Aumônerie d’urgence Suisse.

L’animal doit être déclaré le plus rapidement possible à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Les propriétaires de l’animal seront ensuite informés de la nécessité de prendre d’autres mesures.

Office fédéral suisse de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Notez les dates de l’incident ainsi que les coordonnées du propriétaire de l’animal et contactez au plus vite un médecin près de chez vous.

Le risque d’introduction de la rage par les chiens et les chats accompagnant leurs propriétaires est considéré comme faible, car une grande partie des animaux de compagnie qu’ils emportent sont vaccinés contre la rage ou n’ont pas eu de contact avec des animaux sauvages.

Commission permanente des vaccinations en médecine vétérinaire (Ständige Impfkommission Veterinärmedizin Stiko Vet)

Si vous avez des questions sur les animaux ayant des problèmes de comportement, vous pouvez vous adresser à un comportementaliste agréé. Vous trouverez une liste des vétérinaires comportementalistes diplômés sur le site Association Vétérinaire Suisse pour la Médecine Comportementale.

 

Les experts estiment que le risque d’introduction de la rage est faible. Une grande partie des animaux qui arrivent d’Ukraine sont déjà vaccinés contre la rage. Selon les calculs du laboratoire de référence national et de l’OMS/OIE pour la rage à l’Institut Friedrich Loeffler, la probabilité qu’un animal domestique non vacciné se trouve en phase d’incubation au moment de franchir la frontière est d’environ 1 sur 300’000. Chez les chiens et les chats vaccinés, le risque potentiel d’apparition de la rage est encore plus faible.
Commission permanente des vaccinations en médecine vétérinaire (Ständige Impfkommission Veterinärmedizin Stiko Vet)

Pour les prestataires d’aide

S’il s’agit d’aliments pour animaux fermés, non utilisés et non périmés, vous pouvez volontiers les déposer à notre point de collecte à la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux à Kollbrunn. Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons malheureusement pas accepter de matériel animalier. Pour cela, contactez votre refuge local ou demandez à votre commune si des dons de matériel animalier sont nécessaires pour les fournisseurs de logements privés.

Vous pouvez également proposer votre matériel animalier sur le marché numérique Marché de matériel pour animaux de la fondation Susy Utzinger .
 

Vous pouvez volontiers faire un don à l’organisation de votre choix via le site Internet des organisations partenaires de «SwissHelpForUkrainianPets.ch».

Actuellement, la forme de soutien la plus efficace est un don financier qui permet d’acheminer les articles de secours les plus nécessaires à ceux qui en ont le plus besoin. Vous pouvez volontiers faire un don à l’organisation de votre choix via le site Internet des organisations partenaires de «SwissHelpForUkrainianPets.ch».

Le site web et toutes nos autres communications à ce sujet peuvent être partagés numériquement à tout moment. Merci beaucoup pour votre soutien! Vous pouvez également utiliser le dépliant suivant: