Vier Pfoten Titelbild

Aide d’urgence en Ukraine

Aider les animaux et leurs propriétaires à fuir la guerre

SITUATION DRAMATIQUE EN UKRAINE

Nous sommes horrifiés et préoccupés par la guerre en Ukraine et suivons de près l’évolution de la situation dans le pays. Nous gérons la FORÊT AUX OURS à Domazhyr et disposons d’une équipe qui s’occupe des animaux errants dans le pays. Nous sommes en contact quotidien avec plus de 30 de nos collègues en Ukraine. Leur santé et leur sécurité sont notre priorité absolue.

QUATRE PATTES en Ukraine
À Domazhyr, dans l’ouest du pays, notre FORÊT DES OURS abrite 33 ours qui ont été sauvés de conditions de détention épouvantables. Des attaques aériennes ont été signalées dans cette région, mais notre équipe et le centre de protection n’ont pas été touchés. La plupart des ours sont actuellement en hibernation. Tout le monde, humains et animaux, se porte bien.

+++ L’ours Vova enfin sauvé +++
Cela fait cinq ans que nous essayons de sauver cet ours. Depuis plus de 10 ans, il vit dans à peine 16 mètres carrés de béton. Pour les animaux de sa taille, ce sont des conditions absolument intenables. Le 23 mars était son jour de chance. C’est le jour de l’ours et Vova commence justement ce jour-là sa nouvelle vie dans la forêt des ours Domazhyr. Quelle fin heureuse!

++ 7 ours évacués de Kiev ++
Le week-end des 5 et 6 mars, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli sept nouveaux ours. Tous les ours ont dû être évacués du centre de protection des ours WHITE ROCK. Il se trouve à proximité de Kiev et leur sécurité ne pouvait plus être garantie.

+ Dons de nourriture pour les refuges ukrainiens +
Ces dernières semaines, nous avons livré plusieurs tonnes de nourriture dans des refuges pour animaux. Les réserves se sont épuisées et de plus en plus d’animaux sont abandonnés par les fugitifs. La situation reste tendue pour les refuges pour animaux. C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec d’autres organisations de protection des animaux, une plate-forme permettant d’approvisionner beaucoup mieux tous les refuges ukrainiens.

L’aide d’urgence est organisée
En collaboration avec nos cliniques partenaires locales Animal Society(Roumanie) etDoctorVet(Moldavie), nous aidons les personnes qui emportent leurs animaux domestiques dans leur fuite.
Nos cliniques partenaires proposent actuellement cette aide gratuite aux réfugiés et à leurs animaux domestiques dans les capitales de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Moldavie :

  • Vaccination des animaux de compagnie
  • Pose de puces électroniques
  • Traitements vétérinaires
  • Caisses de transport pour chats et petits animaux
  • Laisses et harnais
  • Hébergement temporaire
  • et bien sûr nourriture pour animaux

Entre-temps, nos cliniques partenaires dans les capitales des trois pays voisins de l’Ukraine ont traité et soigné;1’150 chiens et chats de fugitifs.

L’Europe fait preuve d’une solidarité écrasante. Vous pouvez vous aussi aider dès maintenant à financer ce service gratuit pour les réfugiés d’Ukraine.

Restez au courant des dernières nouvelles